On pourrait définir le hasard, celui de la vie courante, celui qui survient et qui nous pousse à dire « tu sais PAS ce qui m’est ar-ri-vé! », comme une situation sans cause à effet, un moment créé par deux ou plusieurs événements indépendants, imprévisibles, qui changent de manière plus ou moins drastique le cours de notre vie. Nonobstant cette définition technique, le hasard qui percute nos vies est avant tout modelé par nos émotions du moment et nos pensées profondes. C’est aussi lié à notre conception de la vie.
Ce peut être se pointer à une soirée, hésitant, le vague à l’âme et l’estime dans les talons, et rencontrer un amour qui durera longtemps (on sent le fait vécu ici). Ce peut être aussi la rencontre de deux personnes qui, lors d’une soirée organisée par un ami commun, à l’autre bout du monde, se surprennent à se raconter leur vie simplement et naturellement et deviennent les meilleurs amis du monde (fait vécu ici aussi). Ou encore, ce peut être revoir, après quelques années, lors d’un voyage impromptu, quelqu’un qui nous a marqué, qu’on n’avait pas oublié et qui ressent la même chose que soi (autre fait vécu). Le hasard, c’est souvent beau.
Il y a en beaucoup, et je suis de ceux-là, qui voient dans le hasard une chance qui ne se présente pas deux fois, un signe du destin qu’on ne devrait pas ignorer et qui parfois, sans réfléchir, les incite à changer volontairement et consciemment la direction de leur vie. Ceux-ci croient que la vie leur envoie un signe, que rien n’arrive pour rien, que les astres sont alignés. Le hasard facilite parfois la prise d’une décision qui nous faisait jongler. Le hasard, c’est aussi rassurant.
Combien de fois y sommes-nous allés tête baissée, les yeux fermés, mais le cœur ouvert comme des portes de grange parce que nous avions l’impression que la Providence nous bousculait?! Combien de fois avons-nous vu dans une situation, aussi anodine soit-elle, le signe qu’on attendait pour changer radicalement le sens de notre existence?! Pour une situation qui « shear de d’ssour », il n’y a rien de mieux que le hasard, non?
Évidemment et fort heureusement, le hasard ne garantit pas le bonheur éternel; il faut être prêt à prendre les risques qu’il nous suggère, être ouvert à ses bienfaits et travailler jour après jour avec le contexte nouvellement créé pour qu’il en vaille la peine. Et même si le hasard peut êtrebeau et rassurant, il peut aussi tromper et décevoir. L’essentiel, c’est qu’il nous pousse souvent à dépasser nos limites et nos craintes pour nous amener ailleurs. Qui dit dépassement de soi, dit évolution dans la bonne direction.
Un écrivain Français a écrit : « C’est toujours par hasard qu’on accomplit son destin ». Juste pour ça, il me semble que ça vaut la peine d’y croire.